C’est le vendredi 6 mai dernier qu’a eu lieu à Edmonton le lancement officiel du guide Quels sont mes droits à l’école, fruit d’une collaboration entre notre organisation et l’Association des juristes d’expression française de l’Alberta (AJEFA).
Pour l’occasion, une vingtaine de personnes ainsi que des réprésentant.es des médias se sont présentées à la conférence de presse. Le guide est un document d’information qui aborde entre autres la création d’alliance allosexuelle-hétérosexuelle (AAH), garantie par la loi. Il traite également du droit à la vie privée, de la lutte à la discrimination et des accommodements raisonnables à l’école. LIRE LE GUIDE
Denise Lavallée, directrice générale de l’AJEFA, est notamment venue expliquer le contexte de la création du guide. « Nous avons participé à une formation du CFQO, ce qui nous a amenés à réaliser qu’il y avait un besoin d’avoir un guide à valeur juridique dans les écoles pour les jeunes au secondaire », a-t-elle affirmé.
Dans le même ordre d’idée, maître Pauline Blais, l’avocate attitrée à la rédaction du guide, a exprimé que ce dernier offrait des pistes de discussion pour les élèves, mais aussi pour le personnel enseignant. « Les élèves ont droit à un environnement sécuritaire et accueillant, notamment par des services inclusifs et la création d’AAH », a-t-elle partagé. Selon elle, le principe de l’accommodement raisonnable est aussi très important pour les élèves qui sont en transition de genre, notamment en ce qui concerne les salles de bain universelles. « Parfois, le bâtiment scolaire ne dispose pas des moyens financiers pour en installer une, mais tant et aussi longtemps que l’école peut accommoder la personne, ça reste un endroit sécurisé », juge-t-elle.
Venus applaudir la validité d’un tel guide pour leur émancipation scolaire, deux jeunes de l’école Michaëlle-Jean ont exprimé l’importance de créer des AAH dans les écoles. « Ces endroits bienveillants pour tous les élèves, tel qu’il l’est stipulé dans l’Éducation Act, protège les élèves contre la discrimination », ont-iels fait savoir.
En terminant, Rose-Éva Forgues-Jenkins, du CFQO, a livré un témoignage rempli d’espoir pour les générations futures, elle qui a eu un parcours éducationnel parfois difficile à travers les écoles francophones d’Edmonton il y a une quinzaine d’années. Pour elle, le guide aidera d’abord et avant tout les jeunes en questionnements qui pourraient subir de la discrimination. « Je suis fière du travail accompli par le CFQO et le AJEFA. La francophonie albertaine est une petite communauté, mais si on travaille ensemble, on est puissants! », a-t-elle déclaré. Elle a conclu la conférence de presse de belle façon, mentionnant qu’il faut tout faire pour augmenter la sensibilité de notre communauté aux besoins des jeunes issus des minorités sexuelles et de genre. « Ce guide est un pas dans la bonne direction. »