La Certification Milieu Inclusif Engagé

Pour les organisations qui s’engagent concrètement envers l’inclusion.

 

Débloquez dès maintenant l’accès à la formation Diversité en affaires pour votre équipe et engagez votre organisme sur la voie de la certification CMIE!

 

Lancement septembre 2025
exclusivement pour les membres associatifs
Revenez vérifier bientôt!

Découvrez tous les avantages!

Quel est l'objectif de la certification?

La certification Milieu inclusif engagé vise à outiller les entreprises et les organismes avec une base solide de connaissances et de pratiques afin de bâtir des environnements de travail plus inclusifs pour le personnel, les client·es et les partenaires.

Elle permet de reconnaître les organisations qui démontrent un engagement actif de leur direction et de leurs équipes à intégrer et promouvoir des principes de équité, diversité, et d’inclusion (ÉDI). La certification est un engagement public à évoluer, pas une garantie de perfection.

La certification est administrée par le Comité FrancoQueer de l’Ouest et a été développé dans le cadre du projet Fierté d’entreprendre, qui est financé par la Chambre de commerce 2ELGBTQI+ du Canada (CGLCC).

 

Recevoir la certification Milieu inclusif engagé, c’est plus qu’un symbole. C’est un engagement concret envers des pratiques équité, diversité, et d’inclusion (ÉDI) au sein de votre entreprise ou organisme. Cette reconnaissance vous permet de démontrer votre leadership social tout en bénéficiant de ressources concrètes pour renforcer vos actions internes.

En tant qu’organisation désignée, vous recevrez :

  • Accès à la certification Diversité en affaires pour toute votre équipe (valeur de $60 par personne)
  • Un insigne numérique officiel à afficher sur votre site web, vos signatures de courriel ou dans votre rapport annuel, démontrant votre engagement envers un milieu de travail inclusif et respectueux.
  • L’inclusion de votre organisation  dans un répertoire en ligne des organisations certifiées sur le site du CFQO.
  • Une mise en valeur sur les réseaux sociaux du CFQO (ex. : capsule « organisme de la semaine » ou témoignage).
  • Une mention dans le rapport d’impact annuel du CFQO.
  • Une lettre de reconnaissance officielle pour appuyer des demandes de financement, de prix ou d’appels d’offre.
  • Un membership associatif d’un an au CFQO, renouvelé automatiquement avec la certification, qui vous donne accès à notre réseau, à des occasions de visibilité, et à du soutien continu.
  • Un rabais de 25 % sur tous les ateliers et formations du CFQO pour l’ensemble de votre équipe, un l’occasion de continuer à apprendre et à approfondir vos pratiques d’inclusion tout au long de l’année
  • À venir: Accès à des modèles de politiques internes (ex. politique d’inclusion, guide de langage inclusif, fiche d’onboarding inclusive, fiche sur les besoins de respect).
  • À venir: Accès à un communauté de pratique des organismes certifiés pour collaborer et partager sur les meilleurs pratiques d’inclusivité

 

En vous engageant dans ce processus, vous montrez à vos client·e·s, employé·e·s, partenaires et communautés que l’inclusion n’est pas qu’une valeur, mais une pratique active.

 

Étape 1 – Lancer la démarche

  • Un·e membre de la direction commence le processus en remplissant le formulaire de demande au nom de l’organisation.
  • Une fois ce formulaire soumis, un lien personnalisé de demande d’inscription Diversité en affaires (DEA) est créé pour votre organisation. Ce lien peut ensuite être partagé à toute l’équipe.

 

Étape 2 – Collecter les certificats de l’équipe

  • L’appliquant·e doit rassembler les certificats de participation de l’équipe.
  • Les personnes qui doivent obligatoirement compléter la formation Diversité en affaires (DEA) sont :
    • les membres de la direction,
    • la présidence,
    • au moins 50 % du personnel salarié,
    • au moins 50 % des membres du conseil d’administration.
  • Toute nouvelle personne occupant l’un de ces rôles doit obtenir le certificat dans l’année suivant son entrée en poste.

 

Étape 3 – Déclaration d’intérêt et réflexion organisationnelle

  • Rédiger une déclaration d’intérêt signée par la direction, confirmant l’engagement de l’organisation envers l’inclusion.
  • Remplir la réflexion organisationnelle sur vos pratiques et politiques en matière d’équité, diversité et inclusion (ÉDI).
  • Ces deux peuvent être complétés à votre rythme.

 

Étape 4 – Soumettre pour révision

Une fois que vous avez:

  • le nombre minimum de certificats DEA,
  • la déclaration d’intérêt, et
  • la réflexion organisationnelle

 vous pouvez transmettre votre dossier pour révision.

Étape 5 – Validation et paiement

  • Votre dossier est examiné et validé par l’équipe de certification.
  • Après validation, vous procédez au paiement annuel.
  • Les frais sont établis sur une échelle flexible entre 100$ et 500$, selon la taille et la capacité de votre organisation.
  • Une fois le paiement reçu, votre organisation reçoit officiellement la Certification Milieu Inclusif Engagé (CMIE) pour l’année sélectionnée.
 

La désignation est offerte selon une échelle tarifaire flexible (100 $ à 500 $), basée sur la taille et la capacité de votre organisation. 

Tous les frais de désignation incluent automatiquement une adhésion annuelle au CFQO (valeur de 50$). 

Si votre organisation est déjà membre, votre adhésion sera prolongée d’un an à partir de sa date d’expiration actuelle. 

Nous sommes engagé·es envers l’accessibilité. Ce tarif fonctionne sur la base de l’autodéclaration. Aucune preuve n’est requise. Aucune organisation ne sera refusée pour des raisons financières. Si ces montants posent problème, veuillez nous contacter pour discuter d’une entente adaptée.

Échelle suggérée de frais initiale

Tarif A: Petite organisation communautaire ou bénévole

  • Équipe ≤ 3 personnes  Budget annuel ≤ 100 000 $
  • Frais de 100 $

 

Tarif B: Petite entreprise ou OBNL local·e

  • Équipe de 4 à 10 personnes 
  • Budget entre 100 000 $ et 500 000 $
  • Frais de 250 $

 

Tarif C: Organisation ou entreprise de taille moyenne

  • Équipe de 10 personnes +
  • Budget entre 500 000 $+
  • Frais de 500 $
 

La Certification Milieu Inclusif Engagé (CMIE) est valide pour l’année calendrier.

Si votre demande est approuvée entre octobre et décembre, la désignation peut porter l’année suivante (ex. : 2026), mais vous pourrez commencer à l’utiliser dès sa réception. Cela permet à votre organisation de profiter pleinement de la reconnaissance.

Pour un renouvellement:

La certification doit être renouvelée annuellement pour rester en vigueur.

Pour le renouvellement, l’organisation doit soumettre :

  • Une mise à jour décrivant les progrès réalisés ou les changements significatifs depuis la dernière demande;
  • Un bilan du personnel, incluant les nouvelles personnes embauchées et la confirmation de leur participation à la formation ÉDI, s’il y en a lieu.
  • Des preuves de formation pour la direction, le personnel et les membres du conseil d’administration, s’il y en a lieu.
  • Leur paiement annuel (membership associatif avec le CFQO est inclus).

 

Les organismes peuvent soumettre leur demande de renouvellement à partir d’octobre pour l’année suivante, ou en tout temps durant l’année en cours.