Questions aux candidat·e·s du conseil scolaire FrancoSud pour sur les enjeux 2SLGBTQIA+ en contexte minoritaire francophone
Dans le cadre des élections scolaires 2025 en Alberta le 20 octobre 2025, il y a 4 conseils scolaires francophones avec des candidat·e·s scolaires.
Nous souhaitons mieux comprendre la vision et les priorités des candidat·e·s francophones concernant l’inclusion des élèves 2SLGBTQIA+. Nous avons envoyé un formulaire a toustes les candidat·e·s pour mieux comprendre leur priorités.
Voici une liste de toustes les candidat·e·s et leur réponses. S’il n’y a pas de réponse, c’est parce que cette candidat·e·s n’a pas choisi de ne pas remplir le formulaire, ou ne l’a pas rempli encore – nous allons publier les réponses tel que nous les recevons. Nous les remercions pour leurs réponses généreuses et honnêtes.
Candidat·e·s
- Gautier Djeukam Mbouendeu
- Hélène Emmell
- Léocadie Kossou
- Agnes Magalie Samnick
- Valérie Saucier
- Alexandre Sorlut
Pour plus d’informations sur cette élection qui se tiendra le 20 octobre, cliquez ici.
Réponses de Leocadie Kossou
Quelle est votre position sur la participation des élèves trans aux équipes sportives féminines?
C’est la culture canadienne; mais ce n’est la culture beninoise car la culture beninoise est polygame. Qui plus est, ce n’est pas la culture catholique. Cependant, nous nous aimons, nous respectons chacun et chacune dans nos culture et a la saintrite le dernier mot.
Quelle est votre position sur l’utilisation des noms et pronoms souhaités par les élèves ?
Le Pape s’appelle Robert Francis Prevost. Son nom missionnaire est Pape Leo XIV.
Quelle est votre position sur la notification parentale lorsqu’un élève choisit d’utiliser un prénom ou des pronoms différents, ou lorsqu’il participe à une Alliance pour la diversité sexuelle et de genre (Gay-Straight Alliance / GSA) ou à une Activité d’affirmation de genre dans son école ?
Je respecte le nom que l’esprit saint donne aux parents et le nom missionnaire que l’enfant choisit. C’est le seigneur qui a le dernier mot.
Si vous êtes élu·e, quelles actions concrètes prendrez-vous pour assurer un environnement inclusif pour les élèves 2SLGBTQIA+ ?
Une école est constituée de plusieurs groupes et je suis un missionnaire catholique de l’amour. Mon devoir est d’aider chaque élève à aimer leurs études et à exceller afin de découvrir leur vocation professionelle qu’il soit du groupe de 2SLGBTQIA ou de groupe Africains canadiens. L’écoles est faite pour tous; peut importe la couleur de notre peau, notre religion ou notre orientation sexuelle.
Réponses de Agnes Magalie Samnick
Quelle est votre position sur la participation des élèves trans aux équipes sportives féminines?
Je crois que chaque élève mérite de participer pleinement à la vie scolaire, y compris aux activités sportives, dans un climat empreint de respect, d’équité et de sécurité. Les décisions concernant la participation aux équipes sportives doivent toujours être prises dans un esprit de dialogue — en respectant à la fois la dignité de chaque élève, les politiques provinciales et les valeurs de nos écoles catholiques. Mon approche consiste à encourager des solutions au cas par cas, basées sur l’écoute, la bienveillance et la recherche d’un équilibre juste entre inclusion et équité sportive.
Quelle est votre position sur l’utilisation des noms et pronoms souhaités par les élèves ?
En tant que conseillère scolaire catholique, je crois profondément au respect de chaque personne, créée à l’image de Dieu. Lorsqu’un élève exprime le souhait d’être appelé par un prénom ou des pronoms différents, cette demande doit être accueillie avec écoute, compassion et discernement. Les adultes de la communauté scolaire ont la responsabilité d’accompagner l’élève avec bienveillance, tout en favorisant un dialogue ouvert avec les parents lorsque cela est possible et sécuritaire pour l’enfant.
Quelle est votre position sur la notification parentale lorsqu’un élève choisit d’utiliser un prénom ou des pronoms différents, ou lorsqu’il participe à une Alliance pour la diversité sexuelle et de genre (Gay-Straight Alliance / GSA) ou à une Activité d’affirmation de genre dans son école ?
Les parents jouent un rôle essentiel dans la vie de leurs enfants, et la collaboration école-famille demeure au cœur de la mission du FrancoSud.
Cependant, il est tout aussi important de tenir compte de la sécurité et du bien-être de l’élève.
Je crois qu’il faut encourager un dialogue constructif avec les parents dans un climat de confiance, sans jamais exposer un jeune à des risques d’exclusion ou de détresse.
L’école doit rester un lieu sécuritaire où chaque élève se sent respecté, entendu et soutenu.
Si vous êtes élu·e, quelles actions concrètes prendrez-vous pour assurer un environnement inclusif pour les élèves 2SLGBTQIA+ ?
Si je suis élue, je m’engage à :
- Promouvoir une culture d’accueil et de respect dans toutes nos écoles, en cohérence avec notre mission catholique
- Soutenir la formation du personnel sur la diversité et le respect des différences;
- Veiller à ce que tous les élèves, quelle que soit leur identité, se sentent sécurisés, respectés et accompagnés;
- Encourager des initiatives qui renforcent le dialogue entre les parents, les élèves et le personnel, afin de bâtir des milieux scolaires où la compassion, l’écoute et la dignité humaine sont au centre de chaque action.

