Que signifie l’acronyme 2SLGBTQIA+

Ces termes constituent un survol des termes et identités les plus connus. Il ne s’agit pas d’une liste complète.

2S : Deux-esprits, bi-spirituel (Two-Spirit).  Lors de la troisième conférence annuelle de la Native American/First Nations Gay and Lesbian Conference en 1990, le terme en anglais « Two-Spirit » a été adopté d’une traduction du terme Anishinaabemowin niizh manidoowag. Ce terme signifie la présence de l’esprit masculin et de l’esprit féminin au sein d’une personne. *(plus de notes en bas)
: Une personne lesbienne s’identifie en tant que femme et est attirée par les femmes.
: Une personne gaie s’identifie en tant qu’homme et est attirée par les hommes. Le terme gai est aussi utilisé comme terme parapluie pour plusieurs identités de la diversité sexuelle.
: Une personne bisexuelle ressent une attirance sexuelle envers les hommes et les femmes, ou par les personnes de sa propre identité de genre et les autres. Une personne biromantique ressent une attirance romantique envers les autres de cette même façon.
: Une personne transgenre est une personne dont le sexe assigné à la naissance ne correspond pas avec l’identité de genre. Le terme trans  ou transgenre  est un terme parapluie pour plusieurs identités de genre où le sexe assigné à la naissance ne correspond pas avec l’identité de genre.
: Le terme queer, anciennement péjoratif et maintenant réapproprié par la communauté, est un terme parapluie qui désigne toute identité de la diversité sexuelle et de genre.
: Les personnes intersexes sont nées avec des caractéristiques sexuelles (y compris l’anatomie, les gonades et les chromosomes) qui ne correspondent pas aux notions binaires typiques des corps mâles ou femelles. Le terme intersexe est utilisé pour décrire un large éventail de variations corporelles naturelles. 
: Cette lettre représente plusieurs termes

  • Le mot allosexuel désigne toute identité 2SLGBTQIA+, l’équivalent français du mot « queer ».
  • Une personne asexuelle ne ressent aucun ou très peu de désir sexuel.
  • Une personne aromantique ne ressent aucun ou très peu de désir romantique. L’asexualité et l’aromantisme existent sur un spectre et comprennent plusieurs sous-identités.
  • Les alliés sont les personnes qui appuient la communauté 2SLGBTQIA+ de façon active et qui démontre une écoute particulières aux besoins de la communauté. 

+ : Désigne notamment (mais non exclusivement) les personnes agenres, genderqueer, pansexuelles, non-binaires, demi-sexuelles, demi-romantiques, et en questionnement.

​—–

L’identité de genre 
C’est le genre auquel une personne s’identifie (ex: homme, femme, personne non- binaire, personne transmasculine, etc.) .

Attirance sexuelle 
C’est ce qui décrit les attirances sexuelles ou physiques ressenties par une personne, et par quel genre de personne elle est attirée. 

Attirance romantique 
C’est ce qui décrit les attirances romantiques ou émotionnelles ressenties par une personne.

Sexe assigné à la naissance 
Il s’agit de la désignation « mâle » ou « femelle » donnée à une personne à sa naissance, selon les caractéristiques physiques de son sexe.

Expression de genre 
Ce sont les facteurs qui déterminent la façon dont le genre est interprété par la société, par exemple, la coupe de cheveux d’une personne, ses vêtements, ses loisirs, son emploi, ses intérêts, etc.

* Plus de notes sur 2S Le terme Deux-esprit est la traduction littérale du terme anglais. Cependant il n’a pas été adopté par un rassemblement de personnes autochtones LGBTQ+. Deuxièmement, le terme existe depuis 1990, mais les identités bispirituelles existent depuis des temps immémoriaux dans les communautés autochtones, et ont subis une énorme répression durant le processus de la colonisation.