Focus FrancoQueer – Parti libéral du Canada

Questions aux partis politiques fédéraux sur les enjeux 2SLGBTQIA+ en contexte minoritaire francophone

Dans le cadre de la campagne électorale fédérale 2025, le Comité FrancoQueer de l’Ouest (CFQO) souhaite recueillir les positions des différents partis politiques concernant des enjeux cruciaux liés à notre mission.

Voici les réponses soumises par le Parti libéral du Canada. Nous les remercions pour leurs réponses généreuses et honnêtes.


1. Si votre parti est élu, comment comptez-vous soutenir et renforcer les droits des personnes 2SLGBTQIA+ au Canada, notamment dans les communautés francophones en situation minoritaire?

Le Parti libéral est le parti de la Charte canadienne des droits et libertés. La Charte a été introduite sous un gouvernement libéral. Elle assure que tous les Canadiens et Canadiennes soient égaux, peu importe leur orientation sexuelle, leur identité de genre ou leur expression de genre.

Au cours des dernières années, les cas de discrimination ont augmenté, et les membres de la communauté 2ELGBTQI+ et d’autres groupes vulnérables ont été témoins de la régression de leurs droits à travers le monde et de la hausse des groupes marginalisés qui sont ciblés. La Charte fait l’envie des démocraties de la planète pour sa force et la clarté de ses valeurs et principes. Ces valeurs, qui constituent les piliers des démocraties fortes, sont sous état de siège partout dans le monde, même au Canada. La Charte est un phare et doit briller avec puissance.

Un gouvernement dirigé par Mark Carney défendra la Charte canadienne des droits et libertés, protégera les valeurs derrière sa création qui sont menacées et assurera la protection de nos personnes les plus vulnérables. Il rendra également le financement du Fonds de développement des capacités communautaires 2ELGBTQI+ permanent afin de soutenir les organismes communautaires et les réseaux qui protègent les droits et favorisent l’égalité à travers le Canada.

2. Votre parti s’engage-t-il à maintenir et à renforcer l’interdiction des thérapies de conversion, adoptée sous le gouvernement Trudeau? Quelles mesures supplémentaires proposez-vous pour lutter contre ces pratiques et leurs effets néfastes?

Le gouvernement libéral précédent a adopté une loi visant à éliminer la pratique des thérapies de conversion. Un gouvernement dirigé par Mark Carney s’engage à travailler avec les organismes concernés à l’échelle du pays pour poursuivre ces progrès.

3.L’accès aux soins affirmant le genre, y compris les chirurgies, demeure inégal au Canada, notamment pour les personnes vivant en région éloignée. Quelles actions votre parti prendra-t-il pour améliorer cet accès et réduire les délais d’attente?

Les Canadiennes et les Canadiens veulent un système public de soins de santé qui est fort, qui s’améliore et se modernise avec le temps, qui répond à des besoins changeants, et qui est accessible où et quand ils ont besoin de soins. Nous respectons les compétences des provinces et des territoires et leur rôle clé dans la prestation de soins de santé.

Nous travaillerons en partenariat étroit avec les provinces, les territoires et les peuples autochtones pour obtenir les résultats que nous voulons tous : un meilleur accès aux soins au moment et à l’endroit où ceux-ci sont nécessaires. Ensemble, nous nous tiendrons debout pour défendre la Loi canadienne sur la santé et bâtir un système de soins de santé dont nous pourrons être fiers. Il est temps de revenir aux valeurs fondamentales sur lesquelles notre système national de soins de santé a été bâti : des soins gratuits, équitables, universels et accessibles.Nous protégerons également les soins dentaires et l’assurance médicaments, deux services essentiels et une composante clé d’un solide système public de soins de santé que Poilievre entend sabrer.

Notre plan nous permettra de veiller à ce que les Canadiennes et les Canadiens aient accès aux soins dont ils ont besoin, et aidera les provinces et les territoires dans leur rôle important dans la prestation de ces soins. Nous investirons dans la santé sexuelle et reproductive des femmes et la recherche en santé, y compris pour celles de la communauté 2SLGBTQI+. Veuillez consulter notre plateforme pour en savoir plus sur notre plan visant à renforcer le système public de soins de santé.

4. Le gouvernement Trudeau a mis en place un cabinet ministériel paritaire pour assurer une meilleure représentation des femmes et des personnes issues de la diversité. Votre parti s’engage-t-il à maintenir ce principe de parité au sein d’un éventuel gouvernement?

La diversité fait notre force. Un gouvernement dirigé par Mark Carney adhère à cette valeur.

5. Le ministère des Femmes et de l’Égalité des genres, qui soutenait des initiatives pour les communautés 2SLGBTQIA+, a été aboli. Si votre parti forme le prochain gouvernement, sous quelle structure institutionnelle le CFQO et les organismes comme le nôtre pourront-ils trouver un appui pour poursuivre leur travail?

Le ministère des Femmes et de l’Égalité des genres créé par le gouvernement libéral précédent demeure un ministère à part entière. S’il est élu premier ministre le 28 avril, Mark Carney est impatient de constituer un nouveau cabinet pour respecter les engagements qu’il a pris auprès des Canadiens et des Canadiennes.

6. De nombreux organismes communautaires, dont le CFQO, jouent un rôle essentiel dans l’accompagnement des personnes 2SLGBTQIA+. Comment votre parti prévoit-il de soutenir ces initiatives, tant sur le plan financier que par des politiques publiques adaptées?

Un gouvernement dirigé par Mark Carney rendra le financement du Fonds de développement des capacités communautaires 2ELGBTQI+ permanent afin de soutenir les organismes communautaires et les réseaux qui protègent les droits et favorisent l’égalité à travers le Canada. Il assurera aussi la sécurité des personnes 2ELGBTQI+ en continuant à soutenir financièrement Fierté Canada Pride afin d’aider cette association à satisfaire ses besoins en matière de sécurité lors des festivals qu’elle organise à travers le pays.

7. La collecte de données sur les réalités des personnes 2SLGBTQIA+ francophones est insuffisante, ce qui complique l’élaboration de politiques publiques efficaces. Votre parti s’engage-t-il à financer et à soutenir davantage la recherche et la production de données sur ces populations?

Un gouvernement dirigé par Mark Carney s’engage à collaborer avec les personnes et les organisations 2ELGBTQI+ francophones pour examiner les meilleurs moyens pour le gouvernement de favoriser la participation de ces groupes à la prise de décisions dans le cadre de l’élaboration des politiques publiques.

8. L’usage du français inclusif fait débat au Canada, et il n’existe actuellement aucun consensus sur son application dans les communications officielles du gouvernement. Votre parti prévoit-il d’uniformiser les pratiques à l’échelle fédérale, par exemple en adoptant un guide de français inclusif standardisé pour l’administration publique?

Les langues officielles du Canada, l’anglais et le français, constituent un puissant symbole de notre identité. Elles font partie intégrante de notre diversité, et sont enchâssées dans la Charte canadienne des droits et libertés. Les deux langues incarnent des cultures dynamiques distinctes célébrées et aimées des Canadiennes et des Canadiens. Plus de 8 millions de Canadiennes et de Canadiens s’identifient comme des francophones, et 85 % des francophones du Canada habitent au Québec.

Les francophones du Canada ont férocement défendu leur langue et leur culture, de Saint-Boniface à Shédiac, et partout ailleurs. Le gouvernement fédéral tiendra tête aux États-Unis s’ils ciblent le français au Canada. Nous défendrons farouchement nos deux langues, au Québec et partout au pays. Veuillez consulter notre plateforme pour en savoir plus sur notre plan visant à défendre les langues officielles du Canada.

Articles associés