L’éducation OSIG est nécessaire pour un monde plus inclusif

Par Anastasia Trudel (elle/il)

Il n’y a pas si longtemps que les membres de la communauté 2SLGBTQIA+ ont obtenu des droits d’égalité au Canada. De nos jours, ces droits sont à nouveau menacés partout au pays. On observe une montée de l’exclusion et de l’intolérance envers les membres de la communauté 2SLGBTQIA+  à travers le Canada avec de nouveaux projets de lois transphobes et homophobes. Alors que la discrimination continue de monter, les efforts dinclusion continuent également d’augmenter grâce à l’éducation OSIG, (Orientation sexuelle et identité de genre – SOGI en anglais). 

Au CFQO, nous offrons des ateliers de sensibilisation communautaires ainsi que scolaires. Le but de nos ateliers est d’augmenter le niveau de connaissances des enjeux 2SLGBTQIA+ et le respect des différences individuelles au sein de la communauté francophone. Ceci permet aux jeunes 2SLGBTQIA+ de voir des modèles dans leur communauté qui sont francophones et queers. Pour les jeunes qui ne font pas partie de cette communauté, ça leur donne la chance d’apprendre et de poser des questions. Ainsi, pour réussir à promouvoir l’inclusion et pour sensibiliser les participant.e.s aux réalités queers et les enjeux qui heurtent les francoqueers, il est important que le public comprenne les différents aspects de la réalité d’être une personne queer. Les ressources que nous offrons incluent des guides sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre: ces connaissances consistent de définitions de termes et comment ceux-cis sont liés à la communauté 2SLGBTQIA+. Bref, dans ces ateliers, nous voulons simplement informer les participant.e.s que les francoqueers existent dans les communautés francophones à travers l’ouest canadien. Le but c’est de partager des meilleures pratiques pour créer un monde plus inclusif pour toustes.

Comme déjà mentionné, l’éducation OSIG dans les écoles vise à sensibiliser les jeunes aux enjeux et réalités de la communauté 2SLGBTQIA+. Les études montrent que quand les jeunes apprennent sur ce sujet, ça favorise l’inclusion dans la salle de classe et entre les jeunes. Chaque atelier à ce sujet est ajusté pour être approprié selon le groupe d’âge concerné. Quand moi j’étais au secondaire, il y avait seulement une, peut-être deux, présentations sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre par année. On en parlait en classe de temps en temps quand c’était pertinent mais, autre que ces moments, ce n’était pas un sujet renforcé de manière constante. Pour moi, ces ateliers m’ont aidé à mieux comprendre la communauté 2SLBTQIA+; avant ces présentations j’en connaissais très peu sur les personnes queers.  Je croyais que j’étais étrange, que je n’étais pas normal et qu’il y avait quelque chose de mal en moi. Ces pensées ont affecté ma santé mentale, ma confiance, et mes relations avec mes proches. Les ateliers m’ont donné le courage de m’accepter comme j’étais et de continuer à chercher qui je suis. Bien que j’apprécie ces ateliers, la fréquence et la profondeur auraient pu être améliorés. Les ateliers couvraient les bases et utilisaient les identités déjà bien connues comme exemples mais, ne vont pas souvent plus loin. L’éducation OSIG m’a aidé à m’identifier comme personne queer mais, SEULEMENT parce que j’étais déjà en questionnement* et non parce que j’étais influencé par les ateliers à le devenir. La plupart de mes camarades n’ont jamais fait de coming out comme personnes 2SLGBTQIA+, ni ont questionné leurs orientations ou leurs genres après les ateliers. Quand j’ai rejoint le club SOGI à mon école, c’est parce que je suis allé.e le trouver moi-même. Le club SOGI s’est présenté aux étudiants de mon école de la même manière que tous les autres clubs de l’école et les membres ne m’ont jamais mis de pression pour participer.  Sans cette éducation SOGI, les personnes qui questionnent leurs identités peuvent ne pas se sentir confortable à s’accepter eux-même ce qui n’est pas bon pour leur bien-être, et dans des cas plus extrêmes iels peuvent souffrir de la dépression,faire une tentative de suicide, ou chercher des réponses de sources non fiables et même dangereuses. C’est pour ça que pour moi, l’éducation SOGI dans les écoles est un ajout positif qui aide les personnes et la communauté de plusieurs façons.

Ceci dit, le CFQO dénonce non seulement les projets de lois et politiques actives en Saskatchewan, au Nouveau-Brunswick, et en Alberta, qui sont transphobes, violent les droits et libertés de la charte canadienne et volent aux jeunes la sécurité de s’exprimer à l’école sans être victime de “outing”. Le CFQO dénonce aussi la manifestation 1 million march 4 children qui base ses croyances sur de la désinformation sur ce à quoi ressemble l’éducation sur la diversité sexuelle et de genre (ce qu’iels appellent “la théorie de genre”) dans les écoles. 

Pour donner un peu de contexte, L’an dernier, une organisme qui s’appelait ‘Hands Off Our Children’, a organisé les manifestations 1 million march 4 children pour s’opposer à l’enseignement de l’existence de la diversité sexuelle et du genre dans les écoles. Iels croient que les écoles sont en train “d’endoctriner” les enfants pour les pousser à devenir queer et que c’est de l’éducation sexuelle. Cette information est fausse —le curriculum tient a sensibiliser les enjeux auxquels font face la communauté 2SLGBTQIA+ – ce qui est différent de l’éducation sexuelle qui est concentrer sur l’éducation sur les relations romantiques et sexuelle saines entre personnes n’importe l’orientation sexuelle ni l’identité de genre, de plus ceci est souvent plus centré autour des relations entre personnes hétérosexuelles et cisgenres. Face à ces manifestations, iI y a aussi eu également des contre-manifestations qui soutenaient l’éducation OSIG dans les écoles.

Au CFQO, on croit que c’est important que tout le monde sente à l’aise pendant nos ateliers et qu’iels soient confortables avec le matériel. Nous ne forçons personne à faire partie de nos ateliers, mais nous croyons aussi qu’il est important que le public sache que l’éducation SOGI n’est pas conçue pour convertir les gens mais plutôt pour créer une société où tout le monde peut s’exprimer de sa façon en toute sécurité. C’est pour cette raison que nous aimerions vous encourager à rejoindre les contre-manifestations qui se rallient de nouveau cette année, le 20 Septembre 2024 pour soutenir l’éducation SOGI respectueuse et appropriée dans les écoles. Vous pouvez trouver des contre-manifestations au lien suivant: Celeste Trianon | LIST OF COUNTER-PROTESTS & EVENTS FOR 🏳️‍⚧️🏳️‍🌈 RIGHTS ON SEPTEMBER 20, 2024 — VERSION 2 There’s yet another nationwide anti-2SLGBTQ+… | Instagram.  

Les droits et libertés des personnes 2SLGBTQIA+ sont de nouveau en danger à travers le Canada et le monde entier. Alors, c’est encore plus important que nous rassemblons ensemble, queer et allié.e.s, pour défendre les droits de tout le monde n’importe nos marqueurs identitaires pour promouvoir une société saine et inclusive. Si vous êtes concernés ou vous voulez en savoir plus sur l’éducation SOGI, veuillez nous contacter: nous serons content.e.s de répondre à vos questions.  


*Questionnement: Décrit une période où quelqu’un met en question leur orientation sexuelle et/ou leur orientation de genre. 

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