Par Anastasia Trudel (elle/il)
Sans doute, les drapeaux jouent un rôle important dans la construction identitaire et la visibilité d’une communauté. C’est pourquoi les drapeaux francoqueer, qui sont de plus en plus visibles dans les provinces de l’Ouest et partout au pays, sont si importants. Ces drapeaux représentent nos intersections en tant que francophones de nos provinces et comme personnes appartenant à la communauté 2SLGBTQIA+. Les drapeaux servent à promouvoir l’inclusion des personnes 2SLGBTQIA+ et peuvent être utilisés comme signalétique pour les espaces accueillants. C’est pour cette raison que le CFQO est fier de voir un grand drapeau francoqueer de la Colombie-Britannique peint à l’entrée de l’école Victor-Brodeur à Victoria en Colombie-Britannique.
La dernière fin de semaine d’août 2024, une ancienne élève de l’école Victor-Brodeur, Romy Drapeau, finissante de 2022, a mené le projet pour peindre le drapeau francoqueer de la Colombie-Britannique sur le trottoir menant à l’entrée de l’école. Romy Drapeau était assistée par Elizabeth Rush, enseignante à l’école Victor-Brodeur et présidence du CFQO; Geneviève Deschamps, présidente de l’APÉ (l’Association des Parents d’Élèves) et directrice de la garderie Saute-Mouton, ainsi que le fils de Geneviève Deschamps. La peinture était achetée par l’APÉ et le projet a pris trois jours pour être réalisé. Nous tenons à les remercier pour leur beau travail, leur soutien envers la communauté 2SLGBTQIA+, et leurs efforts continus pour faire de l’école un espace où tout le monde peut se sentir inclus et en sécurité.
Vendredi, le 13 Septembre 2024, Elizabeth Rush a présenté le drapeau à l’APÉ; yel a expliqué l’importance du drapeau pour les jeunes et a dévoilé quelques détails concernant sa conception. La conception du drapeau francoqueer de la Colombie-Britannique était une collaboration entre les comités OSIG (orientation sexuelle et identité de genre) de plusieurs écoles de Conseil Scolaire Francophone en C.-B. Le projet était mené par des élèves en leur donnant l’opportunité de participer dans la construction identitaire de la communauté franco-colombienne.
Le CFQO a été une ressource essentielle dans le financement de la conception et la production du drapeau. C’est pour cette raison que Martin Bouchard, directeur général du CFQO, était présent à l’événement où il a présenté l’école et l’APÉ avec un badge “Institution membre du CFQO”, qui démontre que l’organisation s’engage dans le chemin vers l’inclusion des personnes 2SLGBTQIA+. J’étais aussi présente à l’événement dans ma fonction d’agente de développement communautaire et ancienne de l’école Victor-Brodeur, ainsi qu’un des jeunes qui a participé dans la conception du drapeau francoqueer de la Colombie-Britannique.
Bien que de nombreux drapeaux de fierté aient été peints dans tout le pays, les drapeaux francophones sont relativement peu nombreux. Par exemple, le drapeau francoqueer de l’Alberta à été peinturé autour du quartier francophone à Edmonton, notamment sur les trottoirs des intersections de 88 avenue et 92 rue, et 82 avenue et 96 rue en 2024. Elizabeth Rush a mentionné que l’école des Cascades à Duncan prévoit de peindre le drapeau devant leur école. Ces initiatives de peindre les drapeaux francoqueer dans des espaces francophones publiques montrent le soutien et l’inclusion engagés de la communauté francophone envers ses membres 2SLGBTQIA+. C’est un message pour les personnes 2SLGBTQIA+ que leurs communautés les reconnaissent et les accueillent à bras ouverts, ainsi qu’un message pour tout le monde que les francoqueers sont là, présent.e.s et fier.ère.s.
Le CFQO est curieux de voir si d’autres institutions présenteront des projets similaires à l’avenir, que ce soit la conception d’un drapeau francoqueer ou de le peinturer! Pour plus d’informations sur la conception du drapeau francoqueer de la Colombie-Britannique, vous pouvez les trouver ici. Si vous avez des questions concernant les projets de drapeaux ou autres, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse info@cfqo.ca.