Un avenir incertain face aux élections provinciales en Saskatchewan.

Par Anastasia Trudel

Les élections provinciales de Saskatchewan viennent de commencer et, au CFQO, nous suivons la situation de proche.  Dans ce blogue, nous parcourons quelques un des inquiétudes les plus épeurantes pour les personnes queer durant ces élections et la possibilité de victoire pour le Parti de Saskatchewan.

Il y a plusieurs craintes face aux élections en Saskatchewan, incluant la montée de la haine envers les personnes trans et non binaires. Cette tendance risque de s’accentuer si le Parti Saskatchewan demeure au pouvoir.  Selon des parents d’enfants 2SLGBTQIA+, les lois anti-trans ont causé des dommages chez les jeunes de la province. Les jeunes ne se sentent plus confortables dans les écoles et font face à une montée de discrimination. Ces lois ont aussi un impact sur les jeunes dans des familles qui ne sont pas tolérantes ou ouvertes au sujet, ce qui fait en sorte que ces jeunes ne peuvent pas explorer qui iels sont et nuisent à leur curiosité. Les lois anti-trans font plus que juste monter les niveaux d’intolérance et de discrimination parmi les jeunes.  Les lois anti-trans amènent aussi une montée dans le taux de tentatives de suicide. D’après une étude récente, les lois anti-trans correspondent à une montée considérable dans les tentatives de suicide parmi les jeunes 2SLGBTQIA+.

Le chef du Parti Saskatchewan, Scott Moe, vient d’annoncer que son parti planifie d’introduire un projet de loi qui vise la séparation des vestiaires selon le «sexe biologique» de la personne. La séparation imposée sur l’utilisation des toilettes et vestiaires à cause du sexe désignée à la naissance est la discrimination sexiste et transphobique. Les projets de lois comme celui-ci réfutent l’identité des personnes trans et nonbinaires et les mets à risque de plusieurs dangers comme le harcèlement sexuel et un déclin dans leur santé mentale. Ce lois ne protégera pas les jeunes n’importe leur identité de genre, à la place cela augmentera la discrimination envers les personnes trans et nonbinaires et leur mettrait en danger aussi. Permettre une loi comme celle-ci est trop dangereux.

Une autre inquiétude pour les résidents de Saskatchewan est le futur des soins de santé pour les personnes trans.  Au moment, les soins d’affirmation de genre sont offerts par la province, mais la communauté 2SLGBTQIA+ se demande si cela restera le cas si le Parti Saskatchewan est réélu à la fin des élections.  Le parti politique provincial saskatchewanais n’a pas encore abordé cette question, mais, comme nous pouvons déjà le constater, la province à déjà utiliser  la clause nonobstant pour contourner les droits et libertés des citoyens de la province.  C’est une inquiétude qui est fondés dans la réalité de ce que nous avons vu de ce gouvernement, et qui pourrait avoir des conséquences sévères pour la santé mentale et physique des personnes trans en Saskatchewan.

Ces inquiétudes trouvent échos dans notre organisation. Nous vous invitons à lire les plateformes des partis en cause pour vous faire une opinion. sur Il est aussi à noter que les partis NDP et Green en Saskatchewan semblent avoir des plans plus concrets et inclusifs pour soutenir la communauté 2SLGBTQIA+.Les élections provinciales de Saskatchewan ont lieu du 22 au 28 octobre. Prenez le temps de bien connaître les partis politiques et assurez-vous de voter pour un avenir où tout le monde peut sentir à l’aise d’explorer et de s’exprimer de leur manière.

Articles associés

Offre d’emploi

Nous avons une nouvelle offre d’emploi! Est-ce que vous aimeriez rejoindre notre ruche? Si oui, veuillez soumettre votre candidature avant