Les soins de santé trans dans l’Ouest canadien.

Par Anastasia Trudel (elle/il)

En vue du mois de sensibilisation aux réalités transgenres, parlons des soins d’affirmation de genre dans l’Ouest canadien.

Les soins d’affirmation de genre peuvent englober plusieurs aspects, incluant les bloqueurs de puberté, les hormones et les chirurgies, ainsi que le soutien psychologique. Une transition sociale, souvent accompagnée de conseils thérapeutiques, peut faire partie du chemin pour aider les personnes à s’affirmer dans leur identité de genre. La dysphorie de genre, qui se manifeste par un sentiment de décalage entre le corps et l’identité de genre, varie d’une personne à l’autre et peut concerner que des parties du corps précises, comme la poitrine ou les organes génitaux pour un homme transgenre.

En Alberta, pour avoir accès aux soins d’affirmation de genre, il faut avoir reçu un diagnostic formel de “dysphorie de genre”. Ce diagnostic est habituellement fait par le.a fournisseur.se de soins primaires, possiblement un.e docteur.e de famille. Une fois fait, dépendamment du fournisseur.se, il peut y avoir plusieurs visites avant de déterminer le meilleur traitement pour le.a patient.e. Il est vital de se rappeler que le plan de transition est différent d’une personne à l’autre basé sur leurs besoins.

Le plan d’assurances santé albertain couvre les hormones et les chirurgies à condition qu’elles soient utilisées comme traitement pour la dysphorie de genre, d’où le besoin d’un diagnostic formel. Vous pouvez visiter le site web de Réseau Santé Alberta pour trouver des professionnelles de santé francophones en Alberta ou le site web du Trans Wellness Initiative une association qui spécialise dans les besoins des personnes trans.

En Colombie-Britannique, la façon la plus simple d’accéder à ces soins est de se faire référer à TransCare BC par un.e docteur.e. De là, TransCare BC fait le travail de connexion avec un.e conseiller.ère pour une pré-consultation afin de déterminer l’état psychologique et les buts de transition des personnes. De là, dépendamment des besoins, les personnes peuvent se faire offrir des consultations avec des chirurgien.nes, des endocrinologues, etc. Le gouvernement couvre tous ces besoins avec certaines exceptions, mais les navigateurs.trices à TransCare sont équipé.es pour laisser savoir toutes les options possibles.

En Saskatchewan, les personnes trans ont besoin de parler à un.e professionnel.le de santé mental et un.e docteur.e. Après avoir terminé les évaluations, le.a docteur.e peut faire une référence pour la personne vers un.e spécialiste, chirurgien.ne, ou un service hors province en cas de besoin. Le.a docteur.e peut aussi écrire une prescription pour les hormones. La plupart des traitements peuvent être remboursés à différent montant pour les personnes ayant une carte de santé pour la province de Saskatchewan, dans le cas de chirurgie hors de la province cela doit être approuvé en avance par la province. Transsask est une bonne ressource si vous cherchez de l’aide en Saskatchewan.

Au Manitoba, les personnes ont besoin de recevoir un référence pour accéder à un.e spécialiste ou une clinique qui spécialise dans les soins d’affirmation de genre. La référence peut être faite par un docteur.e ou un infirmier.ère praticien.ne qui a de l’expérience sur le sujet.  Présentement, il y a trois organisations qui offrent des soins d’affirmation de genre en manitoba, leurs services sont offerts en anglais jusqu’à date. La première est The Gender Affirming Care Clinic offert par Prairie Mountain Health, cette clinique vise les personnes âgés de 18 ans et plus qui cherchent des soins d’affirmation de genre. La deuxième est Gender Diversity and Affirming Action for Youth (GDAAY) offert par Soins communs Manitoba, la clinique est spécialisée dans les soins d’affirmation de genre pour les jeunes. Finalement, il y a Trans Health Klinic qui est offert par Klinic Community Health, iels offrent des soins d’affirmations pour les personnes de tous âges. Manitoba Health requiert un diagnostic de la dysphorie de genre par un praticien.ne sur la liste de prestataires approuvés avant de recevoir une chirurgie et une évaluation psychiatrique, pour qu’iels puissent couvrir les frais. Pour plus d’informations visitez le site web des cliniques mentionné en haut.

Au Yukon, le territoire couvre le coût de certaines chirurgies qui doivent être approuvées par le gouvernement en avance avec quelques exceptions. Votre prestataire de santé du Yukon doit faire la demande pour vous. Le territoire peut aussi couvrir d’autres soins d’affirmations de genre, par exemple les traitements d’hormones. L’organisation Queer Yukon est un organisation anglophone qui offre des resources et l’aide au personnes queer au Yukon et peut vous aidez à naviguer le système de santé pour recevoir des soins d’affirmation de genre.

Dans les Territoires du Nord-Ouest, votre prestataire de santé primaire peut vous aider à accéder des soins d’affirmations de genre comme vous diagnostiquez avec la dysphorie de genre. Pour les traitements d’hormones, vous devez être référé à une clinique expert, même pour les chirurgies. Le territoire n’a pas la capacité d’offrir la plupart des chirurgies alors vous aurez besoin d’être référer à un chirurgien.ne hors du territoire par la clinique expert. 

Il est vital de noter qu’une personne n’a pas besoin de faire une transition médicale pour faire une transition sociale et/ou légale. L’âge d’accès des soins médicaux se fait au cas par cas, dépendamment de la sévérité de la dysphorie. En général, les soins médicaux d’affirmation de genre sont accessibles sans consentement parental dès 16 ans. Si vous avez des questions sur ces soins dans l’ouest canadien, envoyez-nous un courriel ou parlez à votre Réseau Santé francophone local. 

Articles associés

Offre d’emploi

Nous avons une nouvelle offre d’emploi! Est-ce que vous aimeriez rejoindre notre ruche? Si oui, veuillez soumettre votre candidature avant